Une alliance pour lancer Cleancrete en Romandie

La spin-off de l’EPFZ Oxara s’est associée à Marti Construction pour développer et lancer Cleancrete sur le marché romand, un béton de terre sans ciment pour des habitats plus durables.

Le secteur de la construction étant l'un des plus grands consommateurs d'énergie et de matières premières, il est primordial pour Marti, en tant qu'entreprise de construction, de contribuer à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Ce partenariat entre Oxara et Marti Construction SA est essentiel car il vise à accélérer la validation industrielle, la certification mais aussi à fournir cleancrete, au marché de la construction romande d'ici à 2022. L’accord intervient à un moment où la demande pour des constructions durables et écologiques croît tant auprès des acteurs du secteur que du grand public.

La jeune société Oxara, une spin-off de l’EPF Zurich fondée en 2019, développe des adjuvants pour transformer les matériaux d'excavation en produits de constructions durables. Ils permettent la réutilisation des boues de lavages, des terres d’excavation en lieu et place du béton conventionnel sur un certain nombre d’applications.

Cette nouvelle technologie d’adjuvant a été développée au sein de la chaire de Construction Durable de L’EPFZ, dirigée par le Professeur Guillaume Habert, et est amenée sur le marché par la spin-off Oxara, cofondée par le Dr. Gnanli Landrou (LEO : Lead Executive Officer) et le Dr. Thibault Demoulin (LTO : Lead Technologie Officer). Oxara veut utiliser cette technologie pour réduire les émissions de CO2, promouvoir la construction circulaire mais aussi permettre un habitat durable et abordable dans le monde.

Du fait de sa position sur le marché de la construction en Suisse Romande, Marti Construction est consciente de ces enjeux et du rôle qu’elle peut avoir. L’entreprise accorde donc une grande importance à la recherche et au développement orientés vers cette nouvelle vision environnementale. Dans cette collaboration avec Oxara, Marti confronte les idées de ces jeunes chercheurs à celles de ses ingénieurs, techniciens et maçons sur le terrain et reste animée par la réussite de ce projet devenu commun. L'entreprise est active dans les cantons de Vaud et Genève. 

"Les résultats techniques obtenus, la relation de confiance créée, les rencontres provoquées, les liens et les collaborations renforcées autour de ce projet, nous confirment qu'il s'agit plus globalement de la voie que nous devons désormais suivre et que les changements que nous pouvons porter ne sont pas utopistes !" explique M. Olivier Dahenne, Directeur Production Marti Construction Genève.

(Press release - ES)