Smeetz lève plus de $4 millions et vise le marché US

Smeetz a annoncé aujourd'hui la première clôture de sa série A pour $4.1 millions. Les fonds seront utilisés pour stimuler la plus croissance agressive que Smeetz ait connu ces dernières années. Après l’Angleterre et la France, la startup compte se développer aux Etats-Unis.

Cela permettra de renforcer les ressources humaines et les départements de R&D afin d'aller au-delà des besoins de l’industrie en termes d'innovation. "Nous savons que l'avenir du secteur des loisirs réside dans les données et l'intelligence artificielle. L'optimisation des ventes alimentée par l'IA est notre objectif depuis le premier jour et nous allons continuer à pousser dans cette direction en élargissant notre équipe d'ingénieurs avec les profils les plus brillants et les plus agiles", déclare Morgan Siffert, CTO & Co-fondateur de Smeetz.

Ce tour d’investissement a été co-dirigé par Privilège Ventures et NewOak. Il a été soutenu par la participation de DAA Capital Partners et Akiden Ventures. Il sera suivi d'un second closing dans les mois à venir, auquel la Banque Cantonale de Zürich s'est déjà engagée.

Jacqueline Ruedin Rüsch, Founding General Partner de Privilège Ventures, commente : "La co-direction du tour de financement avec nos amis de NewOak a été un processus fluide et efficace. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de démarrer cette nouvelle aventure avec Alexandre et son équipe et nous sommes flattés de l'opportunité de faire partie de Smeetz."

Gregory Armstrong, CEO de NewOak, ajoute : "Nous avons suivi Smeetz depuis ses premiers jours et avons été impressionnés par les étapes franchies par la société. Nous sommes honorés d'avoir été choisis comme co-lead aux côtés de Privilège Ventures, avec qui nous partageons des valeurs communes en matière d'investissement en phase de démarrage. Faire partie de cette série A montre notre engagement continu à aider les start-ups suisses à se développer. Nous souhaitons à Alexandre et à la famille Smeetz beaucoup plus de succès dans un domaine qu'ils bouleversent avec classe."

Prochaine étape : les Etats-Unis

En termes d'expansion, "Notre prochaine étape est les États-Unis", déclare Alexandre Martin, CEO et Co-fondateur de Smeetz. "L'industrie américaine des loisirs et du divertissement est déjà florissante en 2022, avec une croissance du marché de +14% par rapport au pic pré-pandémique de 2019. Sur un marché plus avancé et enclin à la tarification dynamique, nous sommes extrêmement confiants quant à l'adéquation produit-marché de notre SaaS de commerce unifié alimenté par l'IA."

Smeetz est l'avenir d'un commerce unifié, basé sur les données et la tarification dynamique pour les musées, les parcs d'attractions, les lieux de loisirs et de musique et les théâtres. L'entreprise, dont le siège est à Lausanne, en Suisse, compte 40 employés. Elle a récemment ouvert des filiales au Royaume-Uni et en France à Lyon.

(Press release / ES)