Événement romand de premier plan s’adressant aux leaders des secteurs immobilier et institutionnel, RENT Swiss 2024 a attiré 2645 personnes les 6 et 7 mars dernier au SwissTech Convention Center d’Ecublens, un beau succès. Dans le cadre de ces deux journées soutenues par SwissPropTech, le Prix à l’Innovation 2024 a permis de récompenser cette année des startups suisses dans 4 catégories différentes.
Gestion de PPE simplifiée pour les régies
Le Prix de la Solution digitale a été remporté par iGère, porté par sa fondatrice et CEO Nathalie Berli. IGère est une nouvelle solution web spécialement conçue avec et pour les régies immobilières suisses, comprenant deux interfaces distinctes: une pour les copropriétaires et une pour les collaborateurs de la régie. Destinée à optimiser et automatiser des tâches de gestion souvent fastidieuses, IGère simplifie la charge administrative, que ce soit pour veiller au bon fonctionnement des services généraux, l’entretien des installations, mais aussi pour l’organisation, la tenue et l’application des décisions d’assemblées générales.
Construction durable pour des logements abordables
Deuxième lauréate du jour, la startup zurichoise Oxara portée par son co-fondateur Thibault Demoulin a remporté le Prix de la Solution Construction. Oxara se consacre à la transformation du secteur de la construction, qui représente environ 30 % des émissions mondiales de CO2, un tiers de la consommation mondiale d'énergie et 50 % des déchets produits. La startup a développé et breveté un mélange chimique sans ciment qui transforme les déchets d'excavation en matériaux de construction écologiques. Ceux-ci peuvent être utilisés pour produire du béton sans ciment, pour les murs, les sols et les éléments moulés, ainsi que des briques et des blocs non cuits sans ciment, pour les murs de maçonnerie conventionnels. Les produits permettent de réutiliser les matériaux d'excavation et les déchets de construction, garantissant ainsi un niveau élevé de recyclabilité. Les additifs et liants durables de l'entreprise sont homologués ChemV.
Une climatisation durable, sans compromis
Troisième lauréate, Refreshing Unit porté par son fondateur Malcolm Onifadé a remporté la Solution énergétique. La startup propose une climatisation économe en énergie fonctionne avec l’eau pluviale récoltée et stockée toute l’année par les bâtiments. Véritable batterie aquathermique pour le froid, sa solution consomme ainsi très peu d’énergie et fonctionne sans gaz fluoré nocif pour l’environnement. Les panneaux de façade qui servent de protection solaire évacue la chaleur du bâtiment en utilisant le système existant (plancher, paroi, radiateurs). Ils sont intégrés architecturalement et peuvent être intégrés dans les constructions neuves ou dans la rénovation.
Une filière pour revaloriser les déchets de chantier
Quatrième et dernière lauréate, la jeune startup romande Big Sack en collaboration avec Swissroc, Holcim et Blanc Transports, a remporté le prix de l’innovation dans la catégorie des projets collaboratifs durables. Ensemble, les quatre partenaires entendent mettre en place une filière de revalorisation des déchets de chantier afin de produire des bétons avec granulats recyclés. La réutilisation des déchets de chantier fermera ainsi le cycle des matériaux et contribuera de manière importante à la construction durable. Big Sack bénéficie de l’appui de Viva Vaud, le programme de soutien à l’économie durable du Canton de Vaud, pour la mise en place de ce projet.
(ES)