Elles étaient encore septante start-up en lice hier soir mais ne sont plus que huit mercredi matin! Les demi-finalistes du Prix Strategis, organisé par l’association HEC Espace Entreprise, ont été sélectionnés lors de la première réunion du jury de ce mardi 21 novembre. Ces start-up, venant de toute la Suisse, ont été choisies après une sélection basée sur des critères d’innovation, de réalisation et d’expansion.
Les huit start-ups demi-finalistes de l'édition 2018 sont :
- Monito (Lausanne) est un site de comparaison qui aide la population migrante ou expatriée à trouver, comparer et se faire un avis sur les services d’envoi d’argent à l’étranger.
- IDUN HealthTech (Zurich) développe des capteurs pour la surveillance de la santé.
- Eyeware (Martigny) a développé un logiciel de 3D-Eye-Tracking qui peut être utilisé dans les domaines de la robotique, de l’automobile, des maisons intelligentes, de la santé et de la publicité.
- OrbiWise (Genève) met au point et commercialise un système de communication sans fil LPWAN complet assurant une communication efficace entre différents objets (à savoir l’Internet des objets).
- Haelixa (Zurich) développe des solutions innovantes de traçabilité destinées à l'industrie de l'énergie, pour améliorer la sécurité des produits et la gestion des responsabilités.
- Raizers (Genève) est une plateforme pionnière en Europe dans le financement participatif en capital.
- Inositec AG (Zurich) est une spin-off biotechnologique de l'ETH Zurich qui développe de nouveaux médicaments innovants à partir de sa plateforme brevetée Inositune ™
- SamanTree Medical SA (Lausanne) est une société suisse innovante qui développe un dispositif médical permettant d'acquérir des images tissulaires lors d'interventions chirurgicales cancéreuses.
Pour cette 25ème édition du Prix Strategis, le jury a accueilli quatre nouveaux membres, permettant une étude des candidatures de plus en plus approfondie et complète. Yosef Akhtman, Edouard Lambelet, Bernard Lukey, et Joël Perrenoud participent donc à l’élection de la meilleure start-up de Suisse 2018.
La prochaine étape du Prix Strategis est ce qui en fait son originalité ! L’intégration d’étudiants d’HEC Lausanne dans le processus de sélection des start-up ajoute un point de vue différent et un aspect innovateur au concours. En effet, au semestre prochain, des étudiants iront à la rencontre de ces huit entreprises. Leurs évaluations et leurs analyses serviront de base au jury pour déterminer les cinq finalistes.
Rendez-vous donc le 27 mars prochain pour la prochaine étape du Prix Strategis !
(ES)