Le 22 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé de soutenir, par le biais du système de cautionnement, les jeunes pousses prometteuses souffrant de problèmes de liquidités liés au coronavirus. La garantie est prise en charge à 65 % par la Confédération et à 35 % par le canton ou par un tiers mandaté par le canton. Le montant maximum est d'un million de francs suisses par startup et ne peut dépasser un tiers des frais de fonctionnement en 2019. 21 cantons participent au programme. Zurich dispose de son propre programme de soutien.
Depuis le début en mai, des prêts totalisant environ 43 millions de francs suisses ont été garantis. Près de 150 startups ont bénéficié du programme. En moyenne, le montant du cautionnement était d'environ 300 000 francs suisses.
Avec 21 millions de francs, les startups vaudoises ont obtenu environ la moitié du montant total. 66 entreprises du canton ont vu leur demande acceptée. Le canton de Zoug occupe la deuxième place tant en ce qui concerne le nombre de garanties que le montant total des fonds engagés, suivi de Neuchâtel, Lucerne et Berne.
La Confédération a mis 100 millions de francs suisses à disposition pour le programme de cautionnement. Il faut y ajouter les soutiens cantonaux. Les startups des cantons participant au programme peuvent soumettre leurs demandes de garantie au travers du site web EasyGov au 31 août 2020.
(SK / ES)