Partenariat fructueux avec l'Université de Zurich pour Business Monitor

 

La startup vaudoise Business Monitor met l'intelligence artificielle au service de l'information économique Suisse. Une analyse des fournisseurs suisses de l’industrie automobile 2018-19 réalisée grâce à sa technologie pour l’Université de Zürich (institut swiss CAR) a permis d’identifier près de 600 entreprises suisses, soit plus du double recensé par voie classique dans une étude analogue en 2013.

 

 

La startup vaudoise Business Monitor (​www.business-monitor.ch) a contribué à la publication, par l’Université de Zürich (institut swiss CAR), d’une analyse des fournisseurs suisses de l’industrie automobile 2018-19, sous la direction du Prof. Dr. Anja Schulze. L’étude se base, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, sur la totalité des 615’000 entreprises actives qui composent le tissu économique du pays. Sur la base de mots-clés et de filtres industriels avancés fournis par la technologie du big data, l’intégralité des fournisseurs suisses de l’industrie automobile mondiale ont pu être identifiés, permettant à l’étude de représenter fidèlement la situation actuelle.

Un partenariat fructueux

Grâce notamment aux technologies de collecte de données et de recherche sémantique de www.business-monitor.ch, 574 entreprises du tissu industriel suisse ont été identifiés comme fournisseurs de la branche automobile. Ce chiffre correspond à une augmentation de 222% du nombre d’entreprises dans le secteur, en comparaison avec la même étude réalisée en 2013, la plupart d’entre-elles n’ayant pas pu être identifiées à l’époque.

Technologie développée pour un projet Innosuisse

Comme nous l’explique Florent Schlaepi, CEO de Business Monitor, le site ​www.business-monitor.ch a été lancé officiellement en 2016 par la jeune entreprise vaudoise Novertur International SA, fournisseur d’information économique sur les sociétés suisses. La startup basée à Morges collecte, nettoie et organise plus de dix sources de données, dont notamment les informations des registres du commerce (fédéral et cantonaux). Ces données sont ensuite enrichies grâce à des technologies propriétaires, en particulier du « Big Data » et de l’intelligence artificielle, développées dans le cadre de projets soutenus par Innosuisse. 

L’entreprise compte parmi ses clients des agences gouvernementales, des PMEs suisses, ainsi que de grandes banques et fiduciaires. On retrouve ainsi des noms tels que La Poste Suisse, la scale-up Atracsys ou swisspeers. L’outil est utilisé notamment pour la recherche de clients commerciaux, le placement de personnel, la recherche de cadres dirigeants, ou encore la transmission d’entreprises.(ES)