Cette année, au total 372 personnes réparties entre 192 équipes ont participé à la 13e édition de >>venture>>: 109 idées d’entreprises et 83 projets de développement ont ainsi été déposés. Ces équipes d’excellence travaillent dans les domaines des techniques médicales, de la biotechnologie, de la pharmacologie, du matériel informatique et de la technologie alimentaire. La cérémonie de remise des prix aura lieu lundi prochain à Lausanne. Ces entreprises sont en compétition pour des prix totalisant CHF 170 000:
Top 5 des plans de développement
- AgroSustain (Université de Lausanne, Agroscope)
AgroSustain développe des traitements biologiques efficaces pour prolonger la durée de conservation des légumes et des fruits infectés par des souches de champignons. Grâce à cet allongement de la durée de conservation, les produits d’AgroSustain permettent de réduire les déchets alimentaires et la consommation de plastique pour les emballages. - Araris (PSI)
Araris développe des conjugués anticorps-médicaments (ADC) pour les thérapies ciblées contre le cancer. La génération d’ADC avec les méthodes actuelles est complexe et coûteuse. De plus, les ADC présentent souvent une stabilité limitée et une efficacité suboptimale. L’équipe d’Araris peut transformer chaque anticorps natif en ADC avec des propriétés optimales sans l’ingénierie habituellement nécessaire. -
EBA-Med
300 000 patients en Europe sont traités chaque année par des procédés opératoires manuels en raison d’une arythmie cardiaque. Pour les patients, ces traitements sont pesants, complexes et longs. La solution non invasive d’EBA-Med à base de faisceaux de protons permet de réaliser le même traitement en une seule séance et fait économiser aux hôpitaux les quatre cinquièmes du temps et les deux tiers des coûts. - INVOLI (EPFL)
Grâce à une intégration sûre des drones dans le trafic aérien, INVOLI permet d’éviter les collisions avec les avions et d’exploiter de nouvelles applications passionnantes (livraison par des drones, drones-taxis). Le système met à disposition des drones les données actuellement manquantes du trafic des vols à basse altitude en garantissant ainsi un espace aérien sûr utilisable collectivement. - nanoleq (EPF de Zurich)
nanoleq, un spin-off de l’EPF de Zurich, développe des câbles incassables, extensibles et pliables pour les applications critiques des techniques médicales, de la robotique et de l’électronique de divertissement.
Top 5 des idées d’entreprises
-
Artiria (EPFL)
Artiria a développé un appareil médical assistant les chirurgiens neuroendovasculaires lors du traitement des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le système permet aux chirurgiens de naviguer rapidement et sûrement dans les artères cérébrales grâce à un micro-robot. Cet appareil améliore considérablement les résultats lors des interventions dans le cadre d’un AVC. - EmbryoSpin (EPFL)
EmbryoSpin est la première entreprise de hardware high-tech qui va proposer des instruments de résonance magnétique pour l’analyse d’embryons humains. L'objectif à long terme de l’équipe du projet est de commercialiser un appareil pour évaluer la santé et la viabilité d'embryons fécondés in vitro. - Microcaps (EPF de Zurich)
Microcaps a développé une méthode polyvalente pour la fabrication de microcapsules avec un contrôle précis des dimensions. Ainsi, les clients peuvent entièrement contrôler le comportement de telles capsules, utilisées par les secteurs pharmaceutique, des cosmétiques, de l’agrochimie et bien d’autres. - Rapid Graft (EPF de Zurich)
Les plaies ou les défauts de la peau peuvent entraîner des conséquences physiques et psychiques graves sur le patient. Souvent, ces plaies nécessitent une greffe cutanée. Rapid Graft développe un outil à l’aide duquel il est possible d’effectuer les greffes cutanées de manière bien plus simple et rapide qu’avec les techniques habituelles. - SwissProsthetics (ZHAW, Wyss Zurich)
SwissProsthetics propose une prothèse économique, modulable et robuste pour les enfants et adultes avec perte des membres supérieurs. Conçues pour être faciles à utiliser, les prothèses améliorent l’intégration sociale des utilisateurs ainsi que leur qualité de vie en leur permettant de participer à des activités de loisirs (p. ex. du vélo). Le projet profite des expériences d’un père et de sa fille, qui est née sans main gauche.
« Les jeunes entrepreneurs à l’origine des idées d’entreprises et projets de développement me permettent d’envisager l’avenir avec confiance. Ils inventent par exemple nouvelles méthodes thérapeutiques pour soigner des maladies ou résolvent des problèmes de gaspillage de la nourriture ou nouvelles applications pour les drones volants – en bref, ils trouvent aujourd’hui des réponses aux questions de demain », explique Thomas Knecht, ancien directeur de McKinsey & Company Suisse et fondateur du concours.
Large soutien des start-up
Pour les participant(e)s, la cérémonie de remise des prix >>venture>> du 25 juin signifie bien plus que la dotation globale de CHF 170 000: « Depuis 20 ans, nous améliorons sensiblement les chances de réussite de jeunes entrepreneurs en leur offrant des connaissances, un coaching et la possibilité d’élargir leur réseau», explique Thomas Knecht. « Lors de la remise des prix, tous les participants peuvent rencontrer personnellement des investisseurs et les meilleures équipes peuvent même se présenter à des groupes d’investisseurs. En plus de la dotation ordinaire, le prix du public SRF/RTS d’une valeur de CHF 10 000 sera décerné le 25 juin. Ce prix offre une meilleure visibilité aux start-up. Dans la semaine en cours (du 18 au 22 juin), les téléspectateurs et le grand public pourront sélectionner leur favorite parmi les 5 meilleures idées d’entreprises.
(Press release)