Le Prix Strategis 2017 sacre Gamaya

Le jury du Prix Strategis, composé d’experts dans des domaines variés et de personnalités influentes de l’univers économique romand, a désigné Gamaya lors de sa dernière réunion mardi 25 avril, comme lauréat de l’édition 2017 du Prix Strategis. Le vainqueur s’est vu remettre un chèque de CHF 50’000.- lors de la cérémonie.

D’après les critères d’innovation, de réalisation du produit et de capacité d’expansion établis par le Prix Strategis, le jury a vu en Gamaya le meilleur candidat pour remporter la compétition de la 24ème édition du concours.

Start-up lausannoise, Gamaya a mis au point une technologie de senseurs d’imagerie de haute précision qui embarquent sur des drones pour observer les champs agricoles. Ses logiciels d’analyse de données fournissent des informations précises pour les agriculteurs sur l’état de leurs récoltes a n de détecter maladies, ravageur, stresse hydrique ou besoin d’engrais. Gamaya posséde déja des clients en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Mercredi 3 mai a eu lieu la 24ème cérémonie du Prix Strategis à l’Amphimax 351 situé dans le quartier UNIL-Sorge. Ce concours entrepreneurial, dont la réputation n’est plus à démontrer au regard des nombreux lauréats désormais établis comme des eurons de l’économie suisse, est décerné tous les ans depuis 1993 par l’association d’étudiants HEC Espace Entreprise.

La cérémonie, présentée par Monsieur John Antonakis, a retracé d’abord les di érentes étapes franchies par les start-ups pour arriver à la nale. Ensuite, les cinq nalistes (Advanon, Gamaya, Nanolive, On My Way, Teleport) ont pitché durant 3 minutes pour tenter de remporter le prix du public.

Les invités d’honneur, Lisa Chuma , PDG et fondatrice de Women’s Expo Switzerland ainsi que Laurent Haug, directeur chez Monito.com, ont donné tous les deux une conférence sur leur expérience entrepreneuriale.

Le podium est complété par On My Way en troisième position qui développe un service de blanchisserie innovant qui ramasse la lessive sale, la nettoie et la remet à ses propriétaires. La deuxième position revient à Advanon qui offre aux PMEs la possibilité de préfinancer leurs créances en souffrance par l’intermédiaire de leur plateforme afin qu’elles ne soient plus dans l’obligation d’attendre les 30 à 120 jours légaux pour recevoir le paiement de leurs clients.

Le prix du public de cette 24ème édition, décerné à la start-up qui a le mieux pitché lors de la cérémonie de clôture, est revenu à On My Way.
 L’entreprise a su se demarquer des autres et est ainsi reparti avec une montre offerte par Baume et Mercier et les faveurs du publique romand.

(Press release)