La promotion de l’innovation suisse s'envole à Paris

 

La promotion de l’innovation suisse à l’étranger va s’accélérer ces prochains mois. La technologie de pointe suisse sera présente la semaine prochaine au Salon Viva Technology à Paris. Et ce n’est que le début, comme le montre la campagne « Switzerland, home of Drones » qui sera lancée dans la capitale française.

 

Réputée pour sa capacité d’innovation, souvent en haut des classements mondiaux en la matière, la Suisse se devait d’être au salon Viva Technology de Paris, du 24 au 26 mai prochains. Sept entreprises et labos helvétiques viendront promouvoir leurs savoir-faire et technologies sur un stand aux couleurs de la Confédération Helvétique. L’objectif est double: leur ouvrir des portes à l’international et faire rayonner la Suisse auprès de potentiels investisseurs et créateurs d’entreprises.

Les chiffres du Salon Viva Technology parlent d’eux-mêmes: 80.000 visiteurs attendus, 1.500 journalistes, 1.400 investisseurs et des speakers de haut niveau. En quelques années, ce salon, que se tient du 24 au 26 mai prochains à Paris, est devenu l’un des rendez-vous incontournables des acteurs des nouvelles technologies à l’échelle mondiale. La Suisse a fait cette année le choix d’y participer avec un stand de 45 mètres carrés. « Notre ambition est d’y présenter une Suisse innovante, classée au premier rang par le Forum Economique Mondial sur la compétitivité et l’innovation et par le European Innovation Scoreboard », rappelle Patrice Jacquier, responsable du Swiss Business Hub France à Paris, co-acteur de ce projet porté par l’Ambassade de Suisse à Paris, soutenu par Présence Suisse (Ministère des affaires étrangères, ), le Sécretariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et Switzerland Global Enterprise .

Des entreprises suisses à la pointe de la technologie

A l’image d’un salon dynamique et marqué par sa transversalité technologique, les promoteurs suisses ont donc choisi 7 entreprises et laboratoires pour exposer sur le stand, dans des univers très différents et réunis sous la bannière « Swiss 4 tech » :

  • Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) de Neuchâtel, reconnu pour sa capacité à générer des spin-off dans les microsystèmes et systèmes (photovoltaïque, gestion énergétique, ultra-basse consommation…) 
  • Exelop (Genève), start-up qui a développé un logiciel de knowledge management (gestion et capitalisation du savoir-faire dans les entreprises) pour sécuriser ce capital immatériel. 
  • Picterra (Lausanne), qui àtravers sa plateforme, propose une approche unique d’analyse d'images de drones et de satellites.. 
  • Technis (Lausanne), qui a développé un sol connecté pour enregistrer les mouvements et « cartographier » les déplacements (pour le tennis à l’origine) ou alerter en cas de chute d’une personne (milieu médical, personnes âgées…). 
  • Total Ymage (Ecublens), produit des images de réalité virtuelle à partir d’images réelles, avec des applications dans les milieux industriels (contenu immersif pour plateformes de management industriel). 
  • Unip (Baar), positionnée sur la gestion intelligente de parking ainsi que d'éclairage public pour les collectivités à partir de caméras et d’analyse d’images. 
  • Xovis (Zollikofen), qui a développé une technologie d’analyse de flux de personnes à partir d’images, particulièrement prisée par les gestionnaires de lieux publics (aéroports, gares...) pour optimiser leurs aménagements. 

Un espace consacré aux drones

Un deuxième espace, consacré aux drones, sera aménagé sur le stand. Baptisé « Switzerland Home of Drones », il aura pour vocation de souligner l’avance technologique prise par le pays en la matière. Outre des démonstrations prévues dans une volière dédiée, les visiteurs pourront échanger sur les questions technologiques, d’usages, de réglementation, etc. de cette filière qui n’a pas fini d’explorer tout son potentiel d’innovation et de croissance et qui est promise à un avenir magnifique.

« Swiss Volière », un spectacle interactif, conçu par Présence Suisse en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Paris, présentera l’écosystème suisse des drones et la force d’innovation helvétique dans le domaine des robots volants. Huits « oiseaux » seront à l’honneur:

  • OS4, d’Autonomous Research Lab (ETH Zurich)
  • AtlantikSolar d’Autonomous Research Lab (ETH Zurich)
  • Wingtraone de Wingtra (Zurich)
  • Le drone de Voliro (Zurich)
  • SKP125 de la startup Skypull (Tessin)
  • Elios de la scale-up Flyability (Lausanne)
  • Packdrone de la spin-off de l’EPFL Dronistics (Ecublens)
  • Ebee de la scale-up senseFly (Lausanne).

Sans oublier la technologie Bird Supply  développée par Windshape (Genève) qui permet d'étudier les drones.

La promotion de l’innovation suisse va s’accélérer

Comme l’explique le DFAE, de nombreux autres événements organisés par la Suisse sur ce thème sont d’ores et déjà prévus. Ainsi, une réunion internationale du « Drone Innovators Network » du Forum économique mondial (WEF) aura lieu à Zurich fin juin à l’initiative de Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La Suisse prévoit également une participation groupée de la « Drone Valley Switzerland » au « Consumer Electronics Show » (CES), l’un des plus grands salons mondiaux de l’électronique grand public, qui se tiendra à Las Vegas en 2019. Présence Suisse présentera en outre des plateformes dédiées à la promotion de l’écosystème suisse des drones dans le cadre de la Maison de la Suisse lors des Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020 et du Pavillon suisse lors de l’Exposition universelle de Dubaï en 2020-2021. Enfin, les ambassades de Suisse présentes sur des marchés porteurs ainsi que le réseau swissnex planifient des événements visant à promouvoir cet écosystème. 

(Press release / ES)