35 ans après la création de la première banque de microfinance par Muhammad Yunus, au Bangladesh, 1.7 milliard d’adultes dans le monde n’ont toujours pas accès aux services financiers*. Ce chiffre encore important pourrait diminuer fortement ces prochaines années grâce au développement de solutions “fintech” adaptées aux besoin des populations exclues du système financier.
Présente au Mexique depuis 2015, la startup suisse KiWi fait partie des “fintech” qui relèvent le défi. Aujourd’hui, 20’000 entrepreneurs mexicains utilisent l’app KiWi pour accepter les paiements électroniques de leurs clients directement depuis leur téléphone mobile. Plus besoin d’acheter de terminal de paiement, ni de caisse enregistreuse, et l’application va ensuite plus loin: les entrepreneurs peuvent solliciter un microcrédit en quelques clics grâce à un algorithme qui analyse les flux de paiements entre les marchands et leurs clients. Une révolution pour ces micro-entreprises, qui n’auraient aucune chance d’obtenir un prêt auprès d’une banque.
CHF 3.2 mio pour révolutionner la microfinance
Aujourd’hui, KiWi annonce une levée de fonds de CHF 3.2 millions afin d’accélérer sa croissance au Mexique et d’ouvrir un nouveau marché dans la région. Les fonds de venture capital Investiere (Zurich) et Polytech Ventures (Lausanne) ont mené cette levée “Series A”, qui a également été suivie par les fonds d’impact Symbiotics (Genève) et 1to4 Foundation (Neuchâtel).
“En combinant paiements et microcrédit, KiWi constitue l’une des initiatives les plus prometteuses pour la microfinance”
Vincent Dufresne, CRO et co-fondateur de Symbiotics.
Fort de ce nouvel investissement ainsi que d’un conseil d’administration solide, comprenant notamment l’économiste français Jacques Attali, KiWi aborde 2019 avec toutes les chances de positionner la fintech suisse à l’avant-garde de l’inclusion financière.(Press release)