Fusion Partners s’allie à Capitalium

Fusion Partners renforce son activité Venture Building et annonce un partenariat stratégique avec Capitalium pour faciliter le financement des startups de l'incubateur.

Basé à Genève et Zurich, Fusion Partners, incubateur de startups et pionnier du Corporate Venturing, étend son activité de Venture Building en recrutant un pool de spécialistes chargé de créer de nouvelles startups sur des secteurs ciblés où apparaissent des pistes de développement à fort potentiel. Pour faciliter la levée de capitaux destinés au lancement de ces startups, Fusion Partners s’est engagé dans un partenariat stratégique avec Capitalium, la société de gestion de patrimoine basée également à Genève. Ce rapprochement s’accompagne d’une prise de participation minoritaire de Capitalium dans Fusion Partners.

Fondée en 2015, Fusion Partners aide de moyennes et de grandes entreprises à créer de nouvelles sources de revenus soit en collaborant avec des startups, soit en créant de toutes pièces des startups répondant aux besoins de ses clients. Fusion Partners aide ainsi ses clients à construire leur avenir en lançant de nouveaux services & produits, ainsi qu’en testant de nouveaux modèles d’affaires. Les programmes mis en oeuvre de cette façon sont autant de leviers destinés à stimuler la croissance et à générer des revenus additionnels dans les nouveaux environnements définis, entre autres, par les avancées du digital.

« Jusqu’à présent, Fusion Partners a travaillé essentiellement sur commande, souligne Guillaume Dubray, son fondateur. Nous répondons avant tout aux demandes formulées par nos clients. En quelques mois, grâce à notre savoir-faire et notre réseau, nous sommes capables de mener pour eux des projets très innovants, qui pourraient prendre plusieurs années s’ils s’en chargeaient eux-mêmes. Désormais, nous voulons initier nous-mêmes certains de ces projets dans des secteurs clés où nous avons identifié d’excellentes opportunités, sans attendre que les entreprises nous les signalent. En se positionnant ainsi, nous anticiperons mieux les évolutions de marché. Le partenariat que nous avons conclu avec Capitalium va donc faciliter le financement de ces startups en proposant à différents investisseurs de nouvelles sources de rendement, davantage liées à l’économie réelle, en participant très tôt au capital de ces sociétés ».

En s’associant à Fusion Partners, Capitalium entend pour sa part optimiser ses stratégies d’allocation en ayant accès à un volant plus large d’actifs réels. « La gestion de fortune classique est devenue très standardisée et consensuelle. Dans ce cadre, il est essentiel pour nous de proposer à nos clients des opportunités d’investissements différentes et innovantes. Nous voulons nous inscrire ainsi dans les tendances de fonds qui définissent aujourd’hui une gestion pertinente et porteuse de sens », précise Alain Zell, CEO de Capitalium. « Ce partenariat nous offre la capacité de créer de la valeur pour nos clients en alignant leur stratégie patrimoniale avec ce que l’écosystème local peut nous offrir de plus attrayant ».

(Press release)