Entreprises à forte croissance: la Suisse dans le haut du classement mondial

Une nouvelle étude d’Ecoplan, réalisée sur mandat du SECO, révèle que la Suisse est l’un des pays qui présente la plus grande proportion d’entreprises à forte croissance.

La étude traite des créations d'entreprises et des entreprises à forte croissance. Des estimations portant sur la Suisse ont été élaborées à partir de données livrées par l'Office fédéral de la statistique. Là où les données le permettaient, une comparaison internationale avec plusieurs pays de l'OCDE a été effectuée. L'étude approfondie de 70 pages peut être téléchargée gratuitement à partir du site Internet de la SECO. 

Les principaux résultats :

Le nombre d'entreprises à forte croissance en Suisse est comparable à celui des pays les plus développés.

En Suisse, quelque 12 pour cent de toutes les entreprises ayant au moins 10 employés sont des entreprises à croissance modérée ou forte, c'est-à-dire dont la croissance annuelle moyenne sur 3 ans dépasse 10 pour cent. Ce taux est resté stable au fil des ans. Il existe des différences entre les secteurs, mais elles varient fortement d'une année à l'autre. En comparaison internationale, la Suisse présente des pourcentages d'entreprises à croissance modérée ou forte similaires à ceux d'Israël, d'Allemagne, de Suède ou de Grande-Bretagne, qui sont compris entre 11 et 15 pour cent.

Le pourcentage des entreprises à forte croissance, dont la croissance annuelle sur 3 ans est supérieure à 20 pour cent, reste stable en Suisse, avec environ 3,5 pour cent de toutes les entreprises ayant au moins 10 employés. Là encore, la Suisse est proche des pays les plus avancés au monde, tels que la Suède, la Grande-Bretagne et Israël, dont les pourcentages évoluent entre 4,0 et 5,5 pour cent. C'est surtout dans les années ayant suivi la crise économique de 2008 que le pourcentage suisse d'entreprises à forte croissance est relativement élevé. En Suisse comme dans la plupart des pays comparés, ce pourcentage est particulièrement élevé dans le secteur des services, avec 4,5 pour cent.

Le pourcentage de jeunes entreprises en croissance rapide, appelées aussi Gazelles, suit celui des entreprises à forte croissance et il atteint entre 0,2 et 0,8 pour cent, ce qui correspond à 80 à 400 entreprises. Plusieurs indices laissent entendre que le pourcentage de gazelles se situe plutôt au niveau de la fourchette haute. Ainsi, il s'établit à un niveau similaire à celui du pays comparé le plus avancé, à savoir Israël avec 0,9 pour cent.

Le nombre d'entreprises à forte croissance par habitant en Suisse est nettement supérieur à celui de la plupart des pays comparés. Ainsi, en Suisse, il y a environ 400 entreprises à forte croissance par 100'000 habitants. En Israël, ce nombre est d'environ 300 entreprises et d'à peine 150 aux États-Unis. La majorité des entreprises à forte croissance (en général 75 pour cent environ) se trouve en Suisse (de même qu’au niveau international) dans le secteur des services.

En Suisse, le nombre d'entreprises à forte croissance est supérieur à la moyenne dans les grandes régions de Zurich et du lac Léman. Ainsi, en 2011, 45 pour cent de toutes les entreprises à forte croissance de Suisse se situaient dans ces deux régions. En revanche, le pourcentage d'entreprises à forte croissance est inférieur à la moyenne dans le canton du Tessin.

Les entreprises à forte croissance emploient un nombre important de salariés La part des entreprises à forte croissance dans l'emploi en Suisse reflète leur part dans le nombre d'entreprises d’au moins 10 employés. Environ 11 pour cent des employés travaillent dans des entreprises à croissance modérée ou forte, dont quelque 4 pour cent dans les entreprises à forte croissance. Ainsi, la Suisse affiche des valeurs proches de celles des pays comparés les plus avancés au monde : en ce qui concerne les entreprises à croissance modérée ou forte, le pourcentage suisse est très proche du pourcentage suédois et près de 3 points de pourcentage inférieur aux pourcentages britannique et israélien. S'agissant des entreprises à forte croissance, la Suisse est dans la moyenne de pays comparés comme Israël, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Les États-Unis affichent un pourcentage de personnes employées dans les entreprises à forte croissance supérieur d'environ un point de pourcentage à celui de la Suisse, mais le nombre d'entreprises à forte croissance par habitant y est plus de deux fois inférieur à celui de la Suisse.

De même, le pourcentage de personnes employées dans les entreprises à forte croissance est le plus élevé dans le secteur des services. Cela vaut pour les entreprises à croissance modérée ou forte, mais également pour les gazelles. Dans les entreprises à forte croissance, le pourcentage de personnes employées dans le secteur des services s'élève à 5 pour cent, contre 4 pour cent dans le secteur de la construction et 2 pour cent dans celui de l'industrie.

En Suisse, les pourcentages de personnes employées dans les entreprises à croissance modérée ou forte sont supérieurs à la moyenne dans les grandes régions de Zurich et du lac Léman, mais aussi en Suisse centrale. Dans ces régions, 12 à 13 pour cent des employés, c'est-à-dire un employé sur huit, travaillent dans des entreprises à forte croissance. En ce qui concerne les gazelles, les grandes régions de Zurich et du lac Léman arrivent largement en tête, puisque près d'un pour cent des employés y travaille.

Les entreprises à forte croissance, qu'est-ce que c'est ?

Le nombre d'entreprises suisses à forte croissance a été calculé pour les années 2008, 2011 et 2013. Conformément à la définition d'Eurostat et de l'OCDE, l'analyse distingue trois types d'entreprises à forte croissance:

 

Entreprises à croissance modérée ou forte : entreprises dont le nombre d'employés a progressé de plus de 10 pour cent par an en moyenne pendant trois ans et qui avaient au moins 10 employés avant cette progression.

Entreprises à forte croissance : comme ci-dessus, mais avec une croissance annuelle du nombre d'employés de plus de 20 pour cent.

Gazelles : entreprises à forte croissance ayant été créées moins de 5 ans avant la fin de cette période de croissance de trois ans. En raison de contraintes liées aux données, il est uniquement possible de donner une fourchette basse et une fourchette haute du nombre de gazelles en Suisse.

 

(SK / ES)